top of page
IMG_20211209_104247_132_edited.jpg

Le monde Parfait de Laetitia Demay

Installée à Marrakech, Laetitia est une artiste conceptuelle qui invente aujourd’hui un univers visuel où le dessin, la photographie et la sérigraphie s’assemblent pour proposer des œuvres à la fois originales et accessibles.
En 1997 Laetitia étudie la photo argentique noire et blanc,  la couleur et le développement. Mais l’avènement du numérique rend cet outil obsolète en un temps record. Le deuil impossible de l’émotion que lui procure la révélation de la lumière dans la chambre noire l’incite à trouver une autre voie. Cette quête la conduit vers la sérigraphie, une technique chinoise ancestrale, un jeu d’ombres et de couleurs qui la passionne et dans laquelle elle puise encore toute son inspiration.

La sérigraphie est la forme d’impression la plus ancienne, une technique exigeante qui a vu le jour en Chine aux environs du Xème siècle avant d’être reprise par les artisans japonais au XVème siècle.

Utiliser un savoir hérité des siècles passés pour lutter contre l’obsolescence programmée des outils modernes donne tout son sens à son travail de création.
« Il y a dans l’art une forme de ségrégation avec des codes et des valeurs qui semblent réservés à une élite. Pourtant l’émotion du beau est accessible à tous. C’est cela que j’ai voulu restituer dans mon travail. J’ai donc appelé mon atelier de sérigraphie 7PARFAIT, comme nous le sommes tous finalement, au regard de l’art »
Impression papier ou textile, toutes les productions de l’univers parfait sont des éditions limitées et numérotées.

                                                                                                                                                                                                                 Pascale F.

bottom of page